Publié le 26/01/2022
Pour faire durer votre compagnon numérique le plus longtemps possible, mieux vaut réfléchir à cet aspect dès son acquisition. Renseignez-vous sur les garanties offertes et les possibilités de faire réparer le modèle qui vous intéresse. Un smartphone aisément démontable et dont des pièces détachées sont facilement disponibles passera plus facilement l’épreuve du temps. Depuis janvier 2021, les fabricants de smartphones doivent communiquer leur indice de réparabilité. Consultez-le !
Protéger son téléphone passe par l’investissement dans des équipements permettant de limiter la casse en cas de chute notamment. Ajoutez-lui une housse ou une coque ou a minima un film de protection pour l’écran dont le bris représente selon l’Ademe, 80 % des réparations effectuées par des professionnels.
Au quotidien, même s’il s’agit d’un outil que l’on a très souvent à la main, il est judicieux de faire un minimum attention à la manière dont on transporte et range son smartphone. Il est aussi recommandé de ne pas le poser sur des supports peu stables et de lui éviter de manière générale les fortes chaleurs – sur le tableau de bord d’une voiture en plein soleil par exemple - ou le froid.
La batterie constitue l’un des composants essentiels de votre téléphone et certaines bonnes habitudes peuvent allonger son espérance de vie. Mieux vaut ainsi éviter d’attendre que votre appareil soit complètement déchargé pour le recharger mais aussi de le laisser trop longtemps en charge, par exemple la nuit. Privilégiez plutôt de petites charges régulières.
Une utilisation raisonnée de votre smartphone contribue à en prolonger le bon fonctionnement. Pensez à faire régulièrement le tri dans les applications et les fichiers, notamment les photos et vidéos, susceptibles d’encombrer votre espace de stockage. Fermer les applications non-utilisées et éteindre ou mettre son smartphone en mode avion lorsque l’on ne s’en sert pas font aussi partie des bons usages.
Un écran brisé, un bug au démarrage, toutes les pannes ne signifient pas que votre smartphone est bon à jeter. Certaines peuvent être réparées. Si votre téléphone a moins de deux ans, vous pouvez faire jouer la garantie légale du vendeur. Au-delà, vous pouvez vous adresser au service après-vente du constructeur ou à un réparateur indépendant.
Et si vous ne voulez plus de votre smartphone, évitez de l’enterrer au fond d’un tiroir. Pensez à le revendre ou le donner s’il fonctionne encore, ou à le rapporter à votre opérateur ou encore à le faire recycler en l’adressant à Ecosystem. Il bénéficiera ainsi d’une seconde vie !
Source :
Ademe
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